NOTRE PROJET ASSOCIATIF
L’association Escapades de ouf vers l’ordinaire est une ASSOCIATION DE PARENTS d’enfants et d’adolescents en situation de handicap basée à Toulouse, créée en 2021.
Nos objectifs :
- organiser régulièrement des ESCAPADES FAMILIALES conviviales, ouvertes à tous, quel que soit l’âge, le handicap, avec ou sans handicap.
Ces escapades sont organisées dans un esprit de mixité et de décloisonnement pour créer du lien entre familles, et partager des activités avec nos enfants dans des lieux ordinaires .
Ces escapades sont l’occasion de faire se rencontrer des ados en situation de handicap qui, selon leurs profils, pourront ensuite composer un groupe pour partir en we ou séjour.
Pour les parents, ces temps de rencontres leur permettent d’échanger, de se soutenir et d’oser faire des sorties dans le milieu ordinaire.
Pour tous, cela permet de vivre ENSEMBLE des activités de loisirs, où seul le plaisir est attendu.
D’un point de vue MILITANT, l’idée est de rendre visible le handicap dans le milieu ordinaire, et créer des passerelles entre le monde ordinaire et extraordinaire
- Organiser des we et séjours pour des petits groupes d’enfants et
adolescents en situation de handicap → We et séjours organisés au sein de lieux partenaires (gîtes, camping, lieux insolites), et encadrement réalisé par des parents bénévoles, des bénévoles en formation d’ES ou d’EJE, et par des partenaires professionnels de l’animation.
Ces temps ont pour objectif de favoriser l’EMANCIPATION des adolescents en dehors de leur famille, en leur permettant de vivre des temps de loisirs « entre copains », en fonction de leurs centres d’intérêts.
Le séjour ou le we est organisé afin d’être pleinement adapté au groupe d’enfants partant : les enfants se sont déjà rencontrés, les parents définissent ensemble les activités et le taux d’encadrement en fonction des besoins. Les séjours sont ensuite ouverts à des enfants ordinaires pour qu’il y ait une vraie mixité, mais en partant d’un séjour adapté .
Pour les parents ces séjours leur apporteront des temps de REPIT, sur une base de CONFIANCE puisqu’ils co-construisent le séjour.
Pourquoi des séjours ADAPTES ?
En général pour des enfants en situation de handicap, et particulièrement quand ils deviennent adolescents, il est très difficile pour les parents de les faire accéder à des loisirs ou des sports, surtout que ceux ci sont cloisonnés par tranche d’âge : L’écart se creuse de plus en plus avec les enfants ordinaires, et les activités proposées , qu’elles soient en club ou en colonie de vacances ne sont plus du tout adaptées : challenge, performance, compétition, projets artistiques ambitieux, etc… tout ceci est réellement inaccessible à nos enfants. De plus, les offres de vacances dites inclusives sont des espaces où il n’y a finalement qu’une toute petit poignée d’enfants en situation de handicap (quand ils ne sont pas seuls) dont les handicaps peuvent être très variés (physique, déficience intellectuelle, autisme, surdité,..) Nos enfants se retrouvent ainsi très isolés, et doivent se suradapter en permanence. Beaucoup de parents ne retiennent donc pas ces dispositifs, malgré leur besoin de répit, et gardent leur enfant à la maison, qui n’a ainsi pas l’occasion de s’émanciper dans le plaisir
ADHERER / NOUS SOUTENIR
Pour adhérer à l’association et / ou faire un don